Bâtiment-phare du patrimoine québécois, le Vieux Presbytère (1816) domine le fleuve Saint-Laurent du haut du cap Lauzon. L'ancienne demeure presbytérale est le point de départ vers la découverte du cœur institutionnel de Deschambault et du cap Lauzon. L'exposition permanente « Vous êtes ici au Vieux Presbytère » raconte l'histoire du site et des humains qui y ont laissé leur trace. L’exposition « Un art d’habiter » présente pour sa part les richesses du patrimoine architectural de Deschambault-Grondines et les moyens mis en œuvre pour le sauvegarder et le mettre en valeur.
Au cours de la saison estivale 2018, les lieux patrimoniaux de Deschambault accueillent les œuvres d’artistes contemporains regroupées sous le titre « Sorti du bois ». Cet événement comporte des expositions au Moulin de La Chevrotière et au Vieux Presbytère de Deschambault ainsi qu’une programmation d’activités culturelles variées.
Droit d’entrée : 7 $ (Forfait à 9$ incluant la visite du Moulin de La Chevrotière) Aire de pique-nique et stationnement extérieur gratuits.