Comme d’habitude, la journée avait été chargée pour l’équipe de Voyager à vélo.

On avait servi nombre de cyclistes pour rendre leur randonnée des plus agréables.

Alors qu’on préparait tranquillement la journée du lendemain, le téléphone se fait entendre. Un couple de clients dit avoir perdu en route un sac contenant de l’argent, des cartes de crédit et surtout les passeports.

Il s’agit de touristes australiens venus explorer à vélo la région de Niagara, en Ontario. Ce qui avait commencé comme une journée splendide en randonnée sur deux roues allait virer au cauchemar.

On peut percevoir la détresse dans leur voix. Désemparés, ils venaient de perdre leur précieux document en terre étrangère.

Une bonne Samaritaine

Ne faisant ni un ni deux, l’équipe de Voyager à vélo se met en route pour se rendre à l’endroit où le couple croit avoir laissé le sac sans surveillance. Trop tard, il n’y est plus. Aucune trace du sac en question.

N’abandonnant pas, l’équipe de l’entreprise de logistique pour cyclistes poursuit ses recherches.

On demande conseil à un policier non loin de là. Il leur propose de se rendre au poste de police non loin de là pour s’informer.

On s’accroche à l’espoir que quelqu’un a pu eu l’idée de génie de se rendre au quartier général de la police pour y déposer le sac. Eh bien, le miracle s’est produit!, lance Mario Belley, fondateur de Voyager à vélo.

Une bonne Samaritaine y avait été porter le sac tant espéré. Rien n’y manquait : cartes de crédit, argent et surtout les passeports!

«La dame n’avait pas laissé son nom ni ses coordonnées. Nous n’avons pas pu la remercier pour son geste», déclare-t-il.

«Nous pouvons dire qu’il reste encore du bon monde sur la Terre. La dame aurait pu laisser le sac où il se trouvait ou pire partir avec les documents. Non, elle a décidé de poser le bon geste.»

Des gens sur le terrain

Bien souvent, pour les touristes venant de l’étranger les reflexe premier est souvent de contacter l’agence de voyage.

Mais pour avoir recours à des gens locaux sur le terrain en cas de pépin, ceux d’un service de logistique des bagages peuvent être d’une aide précieuse, enchaîne Mario Belley.

«On a fait la bonne action. Ces gens étaient nerveux. Ils étaient rassurés de nous savoir avec eux. J’aimerais aussi que quelqu’un soit disponible pour nous venir en aide en pareille situation», dit-il.

«Dans les cas comme celui-là, on ne se pose pas de question. On agit. Nous sommes des vendeurs de bonheur. Nous sommes là pour rendre le séjour des gens agréable.»

Mario Belley et son équipe n’hésiteront pas quand une autre situation problématique se présentera.

«Je dis souvent que nous savons comment nos journées commencent, mais nous ne savons pas comment elles finissent», résume-t-il.

En plus du transport des bagages, Voyager à vélo offre, entre autres, aux cyclistes un service de navette, qui permet d’atteindre ou de retourner à son point de départ, et de convoyage, permettant de retrouver son véhicule une fois rendu à la destination finale.