Le message tombé en juin 2024 dans la boîte de courriels de Mario Belley commençait avec ces mots : « C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons que vous êtes lauréat dans la catégorie Cyclotourisme du Gala de reconnaissance de Tourisme Montérégie. »

Le prix allait être remis au mois de novembre suivant. On couronnait ainsi une année fort chargée et exceptionnelle pour la petite, mais dynamique équipe de Voyager à vélo. L’entreprise est spécialisée en cyclotourisme et en logistique pour aventures sur deux roues.

L’association touristique de la Montérégie lui offrait cette distinction en reconnaissance « de son engagement exceptionnel et de ses réalisations remarquables au sein de cette industrie ».

Voyager à vélo était même en lice pour le vote du Prix du public!

« De la crédibilité »

« C’est une belle tape dans le dos que nous avons reçue à ce moment-là, lance le fondateur Mario Belley. Nous sommes bien contents, car c’est une reconnaissance qui donne de la crédibilité à ce que nous faisons depuis maintenant dix ans. »

« L’industrie touristique reconnaît l’importance de notre produit et notre efficacité auprès de la clientèle en cyclotourisme. »

Le jury a retenu l’utilité de son service en accompagnement des cyclistes et son impact positif sur l’empreinte carbone.

Mario Belley, un passionné de vélo.

M. Belley est d’autant plus honoré que la distinction lui est servie par la région qui l’a vu grandir pendant une quarantaine d’années.

« J’ai vécu pendant 40 ans à Valleyfield. C’est une fierté pour moi d’être reconnu par cette région », renchérit celui qui a été agent immobilier pendant dix ans avant de fonder Voyager à vélo.

« L’organisme Tourisme Montérégie appuie le développement du vélo. C’est l’une des rares ATR à soutenir activement le développement du cyclotourisme. »

Du carburant

La liste des gagnants du gala a même fait l’objet d’une publication dans Tourismexpress.com qui traite de l’actualité du mode touristique au Québec, autre occasion pour Voyager à vélo de rayonner encore plus.

La soirée regroupait l’ensemble des grands acteurs du monde touristique montérégien. Elle avait été précédée de la deuxième édition du Forum touristique tenu par Tourisme Montérégie à Longueuil.

Une telle reconnaissance ne peut que donner du carburant pour les années à venir à ce grand cycliste fondateur de l’organisme Le Saint-Laurent à vélo.

2025 sera encore remplie d’initiatives pleines de promesses pour Voyager à vélo, entreprise offrant déjà des idées de voyages à vélo au Québec et en Ontario, des conseils pour l’organisation de randonnées, le transport de bagages, des navettes et du convoyage.

Location de vélos

Parmi elles, notons le développement d’un service de location de vélos. Et pas n’importe quel service de location; il sera possible de prendre possession du vélo à un point A pour se rendre au point B, sans obligation de retourner au départ, explique-t-il.

« C’est notre gros projet, résume Mario Belley. Nous avons développé des parcours.»

« Notre but est d’encourager le tourisme à vélo. Avec nos services professionnels, les gens peuvent voyager à vélo sans se casser la tête. C’est facile. Nous avons des circuits adaptés à plusieurs styles de cycliste. »

Avec ce nouveau service et ses nombreuses initiatives, Voyager à vélo continue de tracer la route d’un cyclotourisme accessible et innovant. La saison de vélo 2025 s’annonce déjà comme une année de grandes réalisations, déclare avec fierté Mario Belley.