On peut dire de l’Hôtel des Coutellier qu’il est très bien situé dans la belle ville de Québec.

À deux pas de la Gare du Palais, l’établissement de 24 charmantes chambres se trouve non loin d’édifices gouvernementaux, ce qui lui amène une portion importante de sa clientèle.

Avec sa façade donnant sur la rue Saint-Paul, célèbre pour ses nombreux antiquaires et galeries d’art, l’hôtel se trouve aussi près d’une piste cyclable appréciée pour faire la jonction avec un large réseau permettant de voyager à vélo, notamment pour les loisirs et les vacances.

Le Corridor du Littoral (48 kilomètres) donne accès à d’autres circuits appréciés des cyclistes : de la Rivière-Saint-Charles (9 kilomètres), des Cheminots (22 kilomètres) et au Parcours des Anses (15 kilomètres) en empruntant le vieux pont de Québec.

«Des gens zens»

Même si les cyclistes ne représentent pas une très grande partie de sa clientèle, Jean-Sébastien Pagé, le gestionnaire de l’hôtel, souhaite voir croître ce marché.

«C’est une belle clientèle. Ce sont des gens zens, pas trop stressés la plupart du temps, analyse-t-il. Ce sont souvent des retraités.»

«L’hôtel est vraiment bien situé pour les cyclistes, car la piste cyclable passe pas loin devant.»

Il se dit satisfait du partenariat avec l’équipe de Voyager à vélo qui lui amène des cyclistes régulièrement. «On travaille de pair avec les gens de cette entreprise», résume l’homme d’affaires.

Le personnel de l’hôtel se charge de petites attentions qui peuvent faire la différence, ajoute M. Pagé. «Quand les bagages arrivent, on va par exemple les monter à la chambre du client», dit-il fièrement.

«Comme ça, quand il arrive, ses affaires sont rendues dans la chambre. Il n’est pas obligé de le faire après une journée de vélo. Il n’a qu’à profiter de sa chambre et se reposer. On peut aussi les garder en consigne. C’est l’avantage d’un petit hôtel. On a la chance d’être près des gens. Notre but ce n’est pas d’être la saveur du mois.»

Un quartier vélo

L’Hôtel des Coutellier, qui offre l’entreposage sécuritaire des vélos des clients pour la nuit, peut se vanter d’être situé dans un quartier dédié au vélo. On a aussi dans le voisinage un commerce (Cyclo Services) qui offre la location de vélos. Pratique pour ceux qui ne souhaitent pas voyager avec leur bicyclette, poursuit le gestionnaire.

«On est à deux pas de la Gare du Palais. Ce qu’on voit régulièrement, ce sont des cyclistes qui vont partir de Montréal à vélo jusqu’à Québec et qui vont retourner chez eux en train», affirme-t-il.

Une 4e étoile

L’Hôtel des Coutellier a ouvert officiellement ses portes le 1er septembre 2000. Dix ans plus tard, l’établissement obtenait sa 4e étoile.

En juin 2014, on accueille le restaurant Légende par la Tanière, qui vient de recevoir sa première étoile Michelin.

De 2022 à 2025, on a entrepris des travaux majeurs sur toutes les façades du bâtiment historique. On a pu remettre au naturel la brique rouge et redonner le lustre d’antan à l’immeuble.