À 18 ans, j’entreprenais mon premier voyage à vélo. Avec trois amis du même âge, aussi novices que moi, nous avons décidé de faire une petite randonnée à vélo de quelques jours de Coteau-Landing (maintenant Les Coteaux) à Ivy Lea, un charmant village situé dans les Mille-Îles, en Ontario. Nous avons fait l’aller-retour en une semaine.
Mon équipement était loin d’être optimal : un vélo de route 12 vitesses, un sac à dos avec armature pour transporter ma tente, mes vêtements, ma nourriture et mes effets personnels. Malgré le mauvais équipement, quel plaisir j’ai eu de découvrir cette façon de voyager. Vous croyez que j’ai appris de mes erreurs à la randonnée suivante? Pas du tout. Je vous raconterai dans un prochain article comment j’ai vécu mes premières expériences de voyages à vélo. Mais aujourd’hui, je veux vous parler de »Pourquoi partir à vélo ». Voici les raisons qui me motivent :
Pourquoi partir à vélo
Tout d’abord, voyager à vélo, c’est vivre une expérience unique et ressentir une liberté incomparable. Contrairement aux idées préconçues, cette façon de voyager est accessible à presque tout le monde. Vous n’avez pas besoin d’être un cycliste chevronné pour partir. Il suffit d’avoir de la curiosité, l’envie d’être actif et le goût de la découverte. Même à proximité de chez soi, on peut faire des découvertes surprenantes. Vous croyez connaître votre coin de pays? Je vous mets au défi de faire quelques kilomètres à partir de votre demeure. Vous verrez que vous aurez l’impression de la redécouvrir. Vous serez étonné de remarquer des détails qui vous avaient échappé auparavant.
- La liberté de mouvement : Lorsqu’on voyage à vélo, on s’affranchit du temps et des contraintes. Rien ne presse. On suit notre propre rythme. On s’arrête quand on veut. On choisit notre itinéraire au gré de nos envies. On se libère du carcan des horaires et des obligations. On pédale selon notre humeur.
- La gratitude du corps : Voyager à vélo, c’est faire du bien à son corps. Au fur et à mesure qu’on pédale, on sent que notre souffle s’améliore, qu’on progresse. Après quelques jours, on se sent plus vivant. Notre posture s’améliore. On gagne en force et en confiance.
- L’autonomie totale : Voyager à vélo, c’est être maître de son destin. Si nous voyageons avec notre tente, nos chaudrons et notre réchaud, nous sommes prêts à partir à l’aventure. Nous pouvons partir où nous voulons et quand nous voulons. Nous n’avons pas à nous soucier de trouver un hébergement à l’avance. Nous dormons où bon nous semble, au milieu de la nature, chez des gens accueillants, dans un parc, etc.
- L’attention au présent : Voyager à vélo, c’est s’ouvrir au monde qui nous entoure et prendre le temps de voir se qu’il se passe autour de nous. Nous avons la possibilité de nous arrêter à tout moment pour prendre une photo, immortaliser un moment, discuter avec des habitants, ou simplement admirer le paysage et la beauté de la nature.
- La facilité de rencontre : Voyager à vélo, c’est de multiplier les occasions de rencontrer des gens. Les gens sont curieux, intrigués par notre équipement et n’hésitent pas à venir nous parler. Nous pouvons aussi croiser d’autres voyageurs à vélo.
- L’économie du voyage à vélo : Voyager à vélo, c’est faire des économies à long terme. Une fois qu’on a acheté notre vélo, nos sacoches, notre équipement de camping et nos vêtements adaptés, le coût du voyage en est très réduit.
- La connaissance de soi : Voyager à vélo, c’est aussi partir à la rencontre de soi-même. On apprend à connaître ses limites, ses forces, ses faiblesses, ses envies.
Et vous, quelles sont vos motivations pour voyager à vélo?